Nous déclinons à partir de chaux en pâte des gammes de finitions. Des peintures aux enduits. Du sgraffito à la fresque.
L’eau forte est un lait de chaux dilué de 4 à 6 volumes d’eau pour 1 volume de chaux. La patine :10 à 20 volumes d’eau pour 1 volume de chaux. L’eau forte se situe entre le badigeon qui empâte le support et la patine qui modifie la couleur sans cacher la texture de l’enduit.
Lait de chaux Badigeon 2 à 5 volumes d'eau pour 1 volume de chaux. Il ne corde pas mais masque la texture du support.
Lait de chaux eau forte Sur parement enduit, sur pierre. Aspect aquarellé (brosse et pinceau). Possibilité de couleurs vives, fortement concentrées. Technique à sec et à fresque.
Dalle chaux plâtre sur mesure sur commande.
Appliqué sur les murs intérieurs. Les supports doivent être parfaitement lisses, poreux et homogènes. Une sous-couche adaptée est le plus souvent nécessaire.
La pression de la pointe laisse, à travers le carton, une légère incision dans le mortier frais traçant lignes et contours pour l'application définitive de la fresque.
Le terme vient de l'italien « affresco » qui signifie « dans le frais ». La fresque est une technique particulière de peinture murale dont la réalisation s'opère sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec.
Le principe est une succession de couches ayant une charge de plus en plus fine. On distingue les stucs-marbre, stucs-pierre, romain, stuc Marmorino, stuc de Mantoue, stuc en deux couches ou au fer chaud.
Technique d'ornementation de la renaissance, trés utilisé dans l'art nouveau, le sgraffito est utilisé en décoration de façade, d'éléments divers , il peut aussi se réaliser sur un support amovible. Réalisation d'enseigne etc