Ziat terre chaux plâtre Jeremy Magnin  95 Route de Beaurepaire 38260 Semons Porte-de-Bonnevaux France tel: 06/74/32/86/57  N° de SIRET52859102700032 APRM 2369ZB APE 2369Z Entrepreneur individuel  Date de création entreprise05-12-2010

Jeremy Magnin


Née à Voiron en 1986. Très jeune je découvre l’univers incroyable de la bande dessiné, Corto Maltesse, Guissepe Bergman, Peter Pan seront mes premiers compagnons de nuit, de voyage immobile.
Après des études d’histoire de l’art je décide de mettre mes mains dans la matière, dans un premier temps le plâtre, en parallèle je ne lâche pas le crayon. Le plâtre me conduit à Fes au Maroc où j’apprends auprès de deux maîtres artisans de la Médina à ciseler les fleurs du paradis. Le dessin traditionnel embrasse la matière. L’artisanat embrasse l’art. Mes carnets se remplissent de dessins, de motifs. Et ces carnets deviennent petit à petit un besoin d’expression puissante.
Diplômé de l’école européenne de l’art et de la matière, je découvre la terre et la chaux. La fresque et le ciselage sont toujours au centre de mon expression artistique. Je crée Ziat terre chaux plâtre mais je ne lâche pas cette émotion que me procure la naissance d’un être ou d’un espace de papier. Le dessin, l’illustration, le texte m’ouvre les portes d’un espace indicible. Ma démarche de papier est une démarche purement instinctive qui laisse place à la faiblesse de la main, au désir de ne pas maîtriser, au désir de s’évader de manière brutale en tachant, en gravant l’espace d’un temps une image à dégager, à extraire de mon corps.
Les techniques autours des matières minérales, la terre, la chaux, le plâtre nous soumettent aux règles physiques du monde dans lequel nous vivons.
Le dessin semble libérateur quand la poésie du désordre naît