Le sgraffito
Du lombard sgraffito signifiant griffé, Il s'agit d'un art visuel destiné à la décoration architecturale. Cette technique fut très utilisée pendant la Renaissance et durant la période Art-Nouveau.
La technique consiste à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches supérieures. Cette technique s'apparente aussi à celle du camée.
Tapisserie à fresque
C'est en s'inspirant d'anciennes tapisseries anglaises, allemandes, italiennes et françaises que nous avons commencé à peindre à fresco nos motifs, puis nos couleurs dans nos enduits minces à la chaux.
Cette technique redonne vie à des tissus, du papier, des motifs oubliés et offre une dimension visuelle plus profonde au motif vegétal ou géometrique. Un aspect matiéré, en constante évolution selon les lumières de la journée.
La gomme laque
La gomme laque est produite par la femelle de la cochenille Kerria lacca vivant dans les régions de l'Assam et en Thaïlande.
La gomme laque est un polymère naturel présentant les mêmes propriétés que les polymères synthétiques.
Cette approche de la matière a été mise au point au sein de l'Atelier Ziat.
Ciselage plâtre
De bas en haut et de manière inclinée de tous les côtés en suivant l'angle de vue, le ciseleur « naquach »attaque les parties cimentées avec les ciselet..
Par souci d'esthétique, il lisse de petites surfaces internes, travaille les entrelacs de taille régulière, respecte les proportions vides /pleins, tout en jouant sur les contrastes ombre et lumière, creux et vide.
Après avoir terminé l'opération de ciselage primaire, le sculpteur apporte à son motif les différentes ornementations, florales ou géométriques, par des techniques variées.