Ziat terre chaux plâtre Jeremy Magnin  95 Route de Beaurepaire 38260 Semons Porte-de-Bonnevaux France tel: 06/74/32/86/57  N° de SIRET52859102700032 APRM 2369ZB APE 2369Z Entrepreneur individuel  Date de création entreprise05-12-2010

Terre

grains + argiles + eau + air

Depuis onze millénaires, la terre crue  est  utilisée en construction et aujourd'hui un tiers des humains sur la planète vivent 

dans un habitat en terre.

Au delà d'une souplesse d'application, la terre présente de multiples aspects:

 

- Ecologique : les argiles s'utilisent crues, il n'y a pas de cuisson et peu ou pas de transformation avant sa mise en oeuvre.

- Confort thermique : L'enduit terre est microporeux, il laisse respirer les supports. Il régule le taux d'hygrométrie, la terre crue est un matériau à forte inertie thermique et restitue donc la chaleur de manière diffuse.

- Esthétique : Les argiles se déclinent en grande variété d'effets. En fonction des agrégats et charges utilisés, nous obtenons des finitions brutes ou très fines. Impression visuelle de souplesse et de chaleur.

- Sa technicité : Retarde le feu  et possède une très grande capacité d'isolation phonique.

 

Utilisation : Murs chauffants, enduits de finition, enduits isolants, enduits décoratifs, sols......

Chaux

Liant dans la construction depuis la nuit des temps, hydraulique ou aérienne, elle est utilisée de différentes façons qui lui confèrent toutes des aspects et des utilisations spécifiques:

-Imperméable: En enduit extérieur elle résiste aux intempéries et protège le support.

-Isolante: Enduit chaux ou chaux chanvre. En tant qu’isolant, elle laisse respirer le support en assurant son rôle d'isolation.

-Ecologique: Issue de la calcination du calcaire, c'est un matériau de base que l'on trouve dans beaucoup de sols. Elle nécessite une cuisson, mais beaucoup moins impactante que le ciment et s'adapte mieux aux bâtis anciens.

-Esthétique: La chaux permet toutes sortes de finitions: Rugueuse lissé, brillante, mate, pigmentée.... 

Plâtre

Dans la plaine de Konya en Anatolie ce trouvait la plus grande agglomération du monde Néolithique Çatal Höyük, fondée en 7000 avant J.-C. On trouve dans ces fouilles les plus anciennes traces d'enduit plâtre.

-Ecologique: Un plâtre non adjuvanté est indéfiniment recyclable. Il se forme alors un cycle retrouvant alors les caractéristiques du gypse une fois nettoyé et sec.

- Résistance thermique: Le plâtre est un mauvais conducteur de la chaleur et donc un bon isolant thermique.

- Résistance au feu: Le plâtre est un matériaux ingnifuge.